26 août 2012

La panoplie du jour 2: t'as le look coco...

 ...t'as le look qui te colle à la peau (pour ceux et celles qui n'ont pas grandi dans les années 80, petite chanson culte de Laroche Valmont)...
Comme dans 27 Robes, vous êtes la star des invitées, la meilleur des "témouines" ou des demoiselles d'honneur. Mais à faire des apparitions de rêve à chaque mariage, quel est l'envers du décor?

La panoplie du jour, 2ème partie: que faire de ses robes?!



27 robes chez moi

Dans ce très bon "film pour filles", à regarder avec ses meilleures copines et un bon paquet de trucs sucrés à manger, Jane accumule 27 robes de demoiselle d'honneur dans son placard à force de faire la tournée des mariages de ses amies. Je ne vais pas spoiler le film, mais me concentrer plutôt sur le contenu du placard.

J'ai fait le compte ces dernières semaines (déménager oblige à faire le tri dans ses affaires et donc l'état des lieux vestimentaires, qui généralement est toujours dramatique), et j'ai déjà au moins une quinzaine de robes: une bonne combinaison de petites robes noires pour le bureau, et les robes achetées pour les derniers mariages. Sur ces robes là, la moitié est neuve et importée, avec l'étiquette toujours achetée. Et je n'ai aucunement l'intention de les rendre car je les adore. Logiquement, ça veut donc dire que j'ai réussi à ne pas en porter certaines, et que j'ai pu en réutiliser une bonne partie.

J'accumule donc je suis

Une quinzaine de robes, ça veut dire une bonne partie de mon "dressing" (oui, "placard" ne fait pas super fashion) dédiée à des vêtements que je ne porte pas. Ca veut aussi dire une bonne partie de mon budget vêtements dépensé pour rien. Mais ce n'est pas grave, ces robes je les adore, et comme toute personne qui aime le shopping, je me dis toujours "je la mettrai un jour pour telle ou telle soirée", ou bien "mais si, j'arriverai à perdre ce kilo en trop et je ressemblerai à une princesse", ou encore "et pourquoi j'aurais besoin d'une raison ou d'un événement pour mettre une belle robe" (pour renfiler mon jean fétiche fissa).

Un peu de maths

Car la saison des mariages coûte cher, et l'équation est simple:

- une robe d'invitée/de demoiselle d'honneur/de témoin: compter facilement entre 70 et 150€ selon la marque et le tissu

- la paire de chaussure qui va avec: entre 50 et 100 €

- les accessoires importants mais auxquels on ne pense jamais: les collants (2-5 €), le sac pochette (20-50 €), le soutien-gorge sans bretelles (20-50 €), les patchs anti-dérapants pour les chaussures, et la liste est longue

- sans parler de l'option manucure-pédicure, épilation, coiffeur, maquillage...qui peut facilement faire monter l'addition de 100 à 150 €.

Donc en gros, si à chaque mariage on en arrive à dépenser 250 € pour un look et une robe uniques, cela commence à faire TRES cher, avec le risque de ne jamais reporter la robe en question.

Thèmes et autres soirées déguisées

La chose empire si le thème choisi vous oblige à investir dans des vêtements ou accessoires que vous ne reporterez plus jamais et qui prendront la poussière au fond du placard.

Denier exemple en date: le mariage d'un ami avait pour thème " les années 20-30". Pas évident de trouver pour pas cher une robe qui correspond, alors j'ai compensé en accessoires, bracelets, perles, bijoux pour cheveux etc...Et forcément, le Jour-J, sur une bonne centaine d'invités, nous n'étions que 3 ou 4 grand maximum à avoir fait l'effort de suivre le thème. Et bien entendu, les mariés eux-même ne se sont pas déguisés d'un poil. Super.

Les conseils pour tenir son budget et ne pas exploser son dressing

- Recycler! Règle d'or d'un placard bien organisé et surtout d'un budget bien maintenu, ressortir les mêmes robes à des occasions différentes, en particulier si les mariages auxquels vous participez sont bien séparés des uns des autres (avec aucun risque que l'on vous dise "oh mais c'est la même robe que tu portes!"). Il suffit parfois de changer de vestes ou de mettre une ceinture de couleur différente pour changer une tenue.

- Miser et combiner les indétrônables et les passe-partouts: pourquoi investir dans de nouvelles chaussures si vous savez que votre paire de talons noires correspond parfaitement à de nombreux modèles de robes, mais aussi reste la paire la plus confortable pour tenir la soirée?

- Accessoriser, customiser: agrémenter une tenue de bracelets, de rubans, de perles ou autres bricoles peut complètement modifier une tenue classique en quelque chose de plus "tape à l'oeil". Ma tenue "années 20-30" se composait d'une robe assez simple, mais j'ai transformé un collier breloque en solde en ceinture et j'ai accumulé bracelets et serre-têtes en perle pour jouer sur le côté burlesque. Le tout pour 20 € max.

- Surfer sur les inspirations sur Youtube: la mode est aux tutoriels maison, où vous trouverez des tonnes de suggestions pour customiser vos vêtements et jouer avec les couleurs et les textures.

- Partager, échanger: la tendance est aux économies et aux retours des services et du communautaire: vous ne savez pas comment vous habiller pour le Jour-J? piochez dans la pile de fringues de vos copines! ça permet non seulement de limiter les frais, mais aussi de passer une excellente soirée entre copines à faire des essayages maison!

Et vous, quelles sont vos meilleures idées pour rester la reine du glamour,
mais à moindres fais? 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire